Vous êtes ici : Accueil > Encadrement / Gestion du comportement  / Compétences sociales, comportementales

Compétences sociales, comportementales

Préoccupés par l'implication dans leur école et leur communauté, nos élèves sont d'excellents participants et ambassadeurs dans la majorité des lieux où ils passent.

Appuyés par une couverture médiatique et une bonne perception du milieu envers notre établissement, ils sont fiers de la qualité des services éducatifs qu'ils reçoivent et n'hésitent pas à s'impliquer dans des améliorations proposées. Le gouvernement étudiant élu en début d’année s’implique sur différents plans :

  • la présence de deux élèves sur le conseil d’établissement qui permet de faire valoir le point de vue de leurs pairs sur différentes questions concernant leur école et permet également de proposer des changements pertinents;
  • la présence des élèves sur différents comités : comité environnement, comité bal des finissants, comité Opération Enfant-Soleil, comité éthique, etc. (Voir rubrique : services à la vie scolaire), comité « pairs aidants ».

Avec des outils de collecte de données comme le questionnaire sur l'environnement socio-éducatif (QES, mars 2007), nos élèves nous ont démontré qu’ils avaient non seulement conscience des problèmes existants dans l’école, mais également de ses forces.

En effet, en entrant dans cet établissement, on est agréablement surpris par le calme, la propreté, l’accueil fait aux jeunes aux prises avec différents handicaps physiques et intellectuels et par l’implication des élèves qui se reflète, entre autre, sur les murales réalisées.

Motivation et aspirations scolaires

Forte de son offre d'activités parascolaires stimulantes pour les élèves tant du point de vue culturel que sportif et de ses festivals artistiques, l’école mise sur l’implication des élèves dans des projets et des activités qui débordent du cadre de la classe afin de soutenir leur motivation et de développer leur plein potentiel.

L’ajout d’une option en soccer, d’une autre en art et multimédia, d’activités parascolaires telles que le cheerleading, ainsi que l’offre du programme d’Éducation internationale se sont révélés des atouts pour l’École secondaire Camille-Lavoie.

Images de Camille-Lavoie